Fabienne Roulet – potière
Un morceau d’argile dans les mains et je m’oublie.
BIO
Depuis toujours, j’observe, je sens, je goûte, j’écoute et surtout, je touche. La passion de l’argile s’est installée progressivement pour prendre la place prioritaire dans mes activités professionnelles dès 2013, après des expériences et des rencontres déterminantes.
Auparavant, j’ai passé près de trente années en cabinet indépendant et en hôpital comme ergothérapeute, avec des spécialisations en pathologie du membre supérieur et avec les enfants.
En prenant le chemin de l’argile, j’ai choisi de travailler le grès et le Raku et j’utilise différentes terres, de différentes textures et couleurs pour les associer, les mélanger, expérimenter.
Le pinçage, le modelage, l’utilisation de colombins ou de plaques me permettent de suivre les formes naissantes avec beaucoup de liberté. Le tournage me fascine et le champ d’exploration est infini.
Les décors sont simples et les plus respectueux possibles de Dame Nature, qui nous propose de belles couleurs avec lesquelles j’aime jouer.
La Terre, l’Eau, l’Air et le Feu font partie de mon quotidien et lors de cuissons Raku, le hasard s’invite et me surprend avec bonheur.
Ainsi sortent de mon atelier de la belle vaisselle de table, solide, durable et respectueuse de l’environnement, des vases, des photophores, de petits bols dansants, des galets de toutes tailles, des pierres et même des oiseaux, pour mon bonheur comme pour le vôtre.
L'ATELIER
Mon atelier est sorti de mon appartement en 2012 pour déménager en 2018 dans notre maison, à Châtillens, dans un endroit magique et inspirant.
Ouvert à tous, le lieu est accueillant, chaleureux, lumineux et se prête au partage. J’y travaille pour mes propres productions et créations, j’y donne des cours, j’y accueille d’autres céramistes et j’offre la possibilité d’y travailler en ateliers-libres. On y fait aussi la fête !
Merci à Marianne Lacroix (stage-de-poterie.com) à qui je dois beaucoup dans mon chemin de bol en bol.
Merci aussi à Nadège Tagmann, Joëlle Schöllmann, Joëlle Swanet, Jane Norbury, Pauline Tornare, Peter Fink, Claudia Napoleone, et toutes les personnes avec qui j’ai pu apprendre le métier de céramiste et/ou qui m’ont inspirée par leurs cours, leurs pratiques, leurs conseils et leurs encouragements.