Bio

Fabienne Roulet – potière

Plongée dans les activités artisanales dès mon enfance, j’ai choisi la formation d’ergothérapeute en partie pour cet aspect. Cette profession m’a permis d’allier la créativité à la réflexion intellectuelle et aux connaissances scientifiques pour exercer dans le domaine de la santé, plus spécifiquement auprès des enfants. Après plus de 25 ans, le besoin de changement et de plus d’espace pour l’imagination et la créativité s’est manifesté. Divers stages et expériences ont renforcé mon désir de faire sortir l’atelier de poterie de mon appartement afin de pouvoir suivre le chemin de ma passion.

En 2012 j’ai eu la chance de découvrir à Oron-la-Ville une magnifique maison dont les propriétaires ont bien voulu accueillir mon atelier. Le lieu en lui-même appelle à l’inspiration. Dès février 2013, j’ai ouvert cet atelier pour des cours aux enfants et aux adultes et pour des échanges conviviaux.

De plus en plus immergée dans le milieu de la céramique, de l’artisanat et de l’art, j’apprécie le soutien et les conseils qu’ont pu me donner plusieurs professionnels expérimentés et généreux ainsi que les encouragements de ma famille et de mes amis. Des stages dans le sud de la France m’ont renforcée dans ma pratique et dans la maîtrise de la technique.

 

Mon travail

Le simple fait de tenir un morceau d’argile dans les mains me permet de voyager bien loin !

J’apprécie particulièrement le travail en pinçage pour la création de petits bols qui prendront des chemins très variés en cours de travail et dont la finition peut aboutir à des pièces très fines. Certaines seront cuites en Raku.

Le tournage me permet de créer des pièces en séries pour de la vaisselle de table.

Le travail mixte avec l’utilisation de plaques ou de colombins me donne la possibilité de suivre les formes naissantes avec beaucoup de liberté. Des plats, vases ou autres pièces uniques résultent de ce travail sans limite.

J’ai choisi d’utiliser des terres à grès et, fortement influencée par le travail de Marianne Lacroix (http://www.stage-de-poterie.com) à qui je dois beaucoup dans mon chemin de bol en bol. Je travaille les décors aux engobes et avec des émaux les plus simples possibles. Je mélange aussi les terres pour jouer avec leurs couleurs qui me fascinent.

 

DSCF4369